Outils de coaching professionnel

Valeurs professionnelles (Provalue)

Image burnout
Les valeurs professionnelles sont les objectifs que nous cherchons à atteindre via notre travail. Notre modèle de valeurs s’inspire de celui de Donald Super, qui est toujours l’un des modèles de référence sur le sujet. Les valeurs professionnelles sont importantes à prendre en compte, car notre satisfaction professionnelle augmente lorsque notre travail permet de satisfaire nos valeurs (Robinson, 2007; Leuty & Hansen, 2013).

En nous inspirant des dernières recherches scientifiques sur le sujet (Leuty & Hansen, 2011) et du modèle de Super, nous avons opté pour les 12 valeurs professionnelles qui nous semblaient être les plus importantes.

Le questionnaire comprend 45 questions, prend environ 7 minutes et est disponible pour nos coachs.
Robinson, C. H. (2007). Examination of the relationship of work values to the “Big-Five” personality traits and measures of individualism and collectivism (Doctoral dissertation, The Ohio State University).
Leuty, M. E., & Hansen, J. I. C. (2013). Building evidence of validity: The relation between work values, interests, personality, and personal values. Journal of Career Assessment, 21(2), 175-189.

Tâches et métiers attrayants (Jobat)

Image job
Pour mesurer les métiers attrayants, le Jobat s’inspire du modèle de Holland qui est très clairement la théorie dominante en ce qui concerne les intérêts professionnels (Furnham, 2001 ; Kankaraš, 2017). Holland a trouvé dans ses recherches que les métiers pouvaient être regroupés en six grandes catégories : Réaliste (R), Investigateur (I), Artistique (A), Social (S), Entreprenant (E) et Conventionnel (C). Dans le Jobat, nous avons renommé ces catégories en distinguant respectivement les métiers Manuels, d’Analyse, Créatifs, d’Aide, d’Action et les métiers Administratifs. Il est à remarquer que chaque profession correspond à une combinaison de ces dimensions. Par exemple, le métier d’enseignant combine les dimensions d’aide et d’analyse.

Nous avons fait le choix de créer des mesures distinctes pour les activités préférées et les métiers attrayants, et ce, afin de pouvoir plus facilement mettre en évidence certaines incohérences. Par exemple lorsque quelqu’un est attiré par les métiers créatifs, mais apprécie peu les activités créatives; ou si une personne insiste sur les activités d’aide mais n’est pas attirée par les métiers d’aide. Ces incohérences sont souvent instructives.

Le questionnaire comprend 128 questions, prend environ 13 minutes et est disponible pour nos coachs.
Furnham, A. (2001). Vocational preference and P–O fit: Reflections on Holland’s theory of vocational choice. Applied Psychology, 50(1), 5-29.
Kankaraš, M. (2017). Personality matters: Relevance and assessment of personality characteristics. OECD Education Working Papers(157). Paris: OECD Publishing.

Orientation professionnelle (Vocat)

Image Vocat
Le questionnaire Vocat mesure vos intérêts professionnels tout en reflétant une image plus globale de vous-même. En effet, dans un bon nombre de cas, les métiers qui nous attirent ne nous correspondent pas. C’est pourquoi, le questionnaire VOCAT est en réalité 5 questionnaires en 1 et mesure les dimensions suivantes : ma personnalité, mes intelligences privilégiées, mes valeurs, mes activités préférées, les métiers qui m’attirent.

Parfois, ces différentes informations sont cohérentes et alignées, l’orientation professionnelle est alors relativement facile. Dans d’autres cas, il y a des incohérences qui peuvent alors être investiguées de manière à mieux se connaître et à faire les meilleurs choix.

L’originalité du Vocat est donc d’appréhender un grand nombre de vos caractéristiques. Une autre innovation du questionnaire est de permettre, en croisant toutes ces informations, sur base d'algorithmes réévalués régulièrement à moduler par le coach, de vous proposer une douzaine de métiers concrets pouvant vous correspondre parmi un peu moins de 400 métiers repris dans la liste du Service d'Information sur les Études et les Professions (SIEP).

Enfin, le Vocat a été conçu en 2018 en prenant en compte la littérature scientifique récente afin d’en faire un outil d’orientation le plus performant possible. Fin 2019, les résultats de 308 personnes ont été analysés en vue d’améliorer la qualité du questionnaire afin qu’il corresponde au mieux aux standards de qualité internationaux.